Livraison gratuite en point relais ✓

Livraison 3-4 jours ouvrés ✓

Effet documenté ✓

Echange et retour gratuit ✓

Neurobandes basées sur le kinesiotape

Les bienfaits des produits Alignmed ont été démontrés par plusieurs études conduites de 2008 à 2015 et analysent les effets du Kinesio Tape.  En parallèle, une étude sur les T-shirts corrigeant la posture a été menée.  Les bienfaits du Kinesio Tape sont transposés aux produits Alignmed grâce à leurs Neurobandes (http://www.alignmed.com/pages/technology) et reproduisent les effets du Kinesio Tape.

La lombalgie

Une étude RCT a démontré que le Kinesio Tape aide à réduire les douleurs liées à la lombalgie, augmente la capacité fonctionnelle et accroît l’endurance musculaire du dos plus efficacement qu’une bande placebo (1).  Celle-ci prouve l’efficacité du Kinesio Tape sur des personnes atteintes de lombalgies chroniques.  Cependant, d’autres études peinent à démontrer les mécanismes cliniquement et concluent par une méta-analyse (2) affirmant que le Kinesio Tape devrait être associé à une certaine activité physique afin d’optimiser ses bienfaits.  L’activité physique et la physiothérapie sont les principaux traitements de la lombalgie.  Le Kinesio Tape est considéré comme une solution complémentaire afin de réduire rapidement et efficacement les douleurs.  Par ailleurs, les T-shirts Alignmed peuvent être utilisés en parallèle avec la physiothérapie pour anticiper et diminuer les douleurs lombaires.

Fatigue musculaire

La fatigue musculaire au niveau des muscles para-vertébraux joue un rôle important dans la lombalgie chronique (3).  L’étude RCT (3) prouve que le Kinesio Tape a un effet positif significatif sur la fatigue musculaire.  Elle l’a démontré en comparant l’impact physique sur deux groupes de jeunes en bonne santé : le premier étant composé d’individus portant la bande et le second étant composé de personnes ne portant pas la bande.  De plus, le Kinesio Tape a été comparé à la bande placebo obtenant des résultats similaires indiquant que le Kinesio Tape pourrait avoir des effets placebo sur l’endurance musculaire.  Ces effets positifs sont donc observables lors du port des T-shirts Alignmed.

Douleurs au cou

Une RCT (4) a démontré que les douleurs cervicales peuvent être réduites grâce à l’utilisation du Kinesio Tape, la recherche inclut des patients souffrant de douleurs cervicales chroniques.  Celle-ci prouve que le matériel en question a un effet positif sur les douleurs et la mobilité.  En moins d’une semaine, les bienfaits seraient équivalents à deux manipulations des cervicales.

Par ailleurs, une seconde étude (5) sur le Kinesio Tape démontre son efficacité sur des patients souffrant de maux liés aux cervicales.  Les bénéfices sur la cervicalgie sont immédiats et sont similaires à ceux de la bande placebo après 24 heures d’utilisation.  Les T-shirts Alignmed ont donc potentiellement les mêmes effets positifs dans le processus de remise en forme.

Douleurs à l’épaule

Kinesio Tape a également des effets positifs chez les patients atteints d’inflammations aiguës de l’épaule.  Une étude RCT (6) a prouvé qu’un groupe d’individus recevant un traitement comprenant Kinesio Tape et exercices, réduit considérablement les douleurs de l’épaule.  Ces individus ont été comparés à un groupe utilisant l’échographie et traitement en substitution au Kinesio Tape.  De plus, après 12 jours, ce matériel améliore également la fonctionnalité de l’épaule (7).  Une seconde étude RCT (8), portant sur de jeunes individus, a démontré que l’efficacité du Kinesio Tape était plus faible que le placebo tape lors d’une utilisation seule.  Pour conclure, les informations analysées (9) montrent que le Kinesio Tape contribue à la rééducation de la douleur immédiatement.  Dans ce contexte, les produits Alignmed peuvent être utilisés dans la prévention des douleurs et la rééducation de l’épaule.

Proprioception

Le Kinesio Tape augmente la pression et fait travailler l’élasticité de la peau stimulant les mécanorécepteurs et libérant les effets analgésiques de la bande.  Il s’agit de la théorie du passage contrôlé (10).  Cette théorie reflète les bénéfices ressentis lors du port des produits Alignmed grâce à la stimulation tactile.  Une étude RCT (11) comprenant des patients atteints de dystonie a observé que le Kinesio Tape entraîne d’importantes améliorations et une réduction de la douleur simultanée. Cela indique que les mécanismes des bandes tactiles et sensorielles ont des effets positifs sur la douleur.  Cette technologie est présente dans les produits Alignmed.

La rétroaction afférente et sensorielle est nécessaire afin de déployer une force maximale.  Une autre étude (12) a comparé un groupe d’individus traités avec du Kinesio Tape et un groupe d’individus non traités.  Le Kinesio Tape inhibe la rétroaction sensorielle afférente.  Il a été démontré que la stimulation tactile peut diminuer les faiblesses musculaires par l’activation des neurones afférents IA et gamma.  Ces études mettent en évidence le potentiel des produits Alignmed bénéficiant des mécanismes physiologiques propres aux Neurobandes des T-shirts.


Contrôle postural

Le contrôle postural anticipé est augmenté.  Ceci a été prouvé dans une étude (13) qui concerne des individus souffrant de douleurs lombaires chroniques.  Elle montre de considérables améliorations en termes d’activité EMG du muscle transverse de l’abdomen et de l’activité du cortex moteur par rapport à un second groupe témoin non traité.  Les Neurobandes présentes dans les produits Alignmed soutiennent donc l’activité des muscles posturaux et améliorent l’activité neuromusculaire, ce qui contribue au contrôle postural.

Posture

Les douleurs à l’épaule et syndromes dysfonctionnels gléno-humérales, tel que le syndrome de la coiffe des rotateurs, l’instabilité gléno-humérale et la capsulite rétractile semblent être causés par le rythme scapulohuméral (14).  Par ailleurs, le rythme scapulohuméral est affecté par un certain nombre de paramètres complexes ; la position de proprioception, l’activité EMG des muscles élémentaires et les changements de tension des muscles sont directement et indirectement liés à l’épaule et au rythme scapulohuméral (14, 17).

Une étude portant sur les effets du Kinesio Tape servant à corriger les postures cambrées  (17) montre un important effet sur la RSP mesurée et sur la longueur du grand muscle pectoral (17).  Les images scannées d’une étude de cas montre l’incidence directe sur l’emplacement de l’humérus dans la capsule articulaire (18).  Une autre étude teste le T-shirt avec Neurobandes extensibles et conclut sur un effet positif de la posture de l’épaule (16).  Les T-shirts Alignmed avec Neurobandes peuvent influencer le rythme scapulohuméral et considérablement améliorer la posture grâce à l’effet du Kinesio Tape (14, 18).

L’accroissement de la cyphose dorsale augmente la pression intervertébrale et le risque de fractures de la colonne vertébrale résultant en une mobilité réduite.  Une étude concernant des patients atteints d’ostéoporose avec hypercyphose démontre une réduction de la cyphose grâce au « sport taping », produit similaire aux Neurobandes Alignmed.  Cela indique que les T-shirts Alignmed peuvent réduire la cyphose chez des individus souffrant d’ostéoporose.

Activité EMG

Des sujets présentant des inflammations de l’épaule ont tendance à subir une augmentation de l’activité EMG dans la partie supérieure du trapèze et une diminution de l’activité dans sa partie inférieure (16).  Plusieurs études ont montré l’effet antagoniste, et donc bénéfique, obtenu grâce au Kinesio Tape présent dans les Neurobandes Alignmed (14, 17).  Une seconde étude a évalué l’effet du T-shirt correcteur de posture extensible, réglable manuellement (16).  Une considérable variation de l’activité EMG du trapèze a été constatée dans les parties supérieures et inférieures.

Une de ces études a prouvé la corrélation entre la variation accrue de l’activité EMG avec la proprioception (14).  Par ailleurs, toutes les études mentionnées ci-dessus ont montré que la correction obtenue grâce aux bandes, et T-shirt correcteur de posture, peut affecter l’activité EMG, non seulement dans le trapèze mais également dans les muscles dentelés antérieurs (14, 17).  Les produits Alignmed disposent des mêmes principes technologiques que le Kinesio Tape et proposerait des résultats identiques.

La posture et la respiration

Une profonde respiration part du centre du corps et s’étend vers l’extérieur. La respiration idéale exige également un thorax souple.  Il est donc important d’éviter les muscles étirés ou raccourcis au niveau du petit muscle pectoral et les épaules cambrées.  Les T-shirts de correction de posture Alignmed contribuent à diminuer les effets mentionnés ci-dessus par le biais du Kinesio Tape et indirectement améliorent la respiration.  Les T-shirts Alignmed sont des compléments efficaces aux exercices et à la kinésithérapie respiratoire.

Autres avantages

Le traitement par Kinesio Tape a montré un taux de réussite similaire à d’autres techniques de traitement.  Par ailleurs, les médecins sont amenés à chercher des solutions : plus « rentables », plus rapides, plus faciles d’utilisation et plus adaptées aux patients (21).  Les T-shirts  à base de Kinesio Tape devraient être considérés, car l’incidence sur l’individu est minime par rapport aux bénéfices obtenus.  De plus, le patient est conscient du port du T-shirt et, de ce fait, il réalise l’impact positif des Neurobandes sur sa santé, sa stimulation tactile et sa posture.  Le maintien ressenti grâce au T-shirt a un effet placebo et réduit les comportements à risque.

Conclusion

Les produits correcteurs de posture Alignmed ont été évalués comme ayant un caractère pertinent et de qualité supérieure.  Les effets positifs sur la posture, alliés à un coût relativement faible, en font un produit de choix avec une incidence minime sur le patient.  D’après les études mentionnées ci-dessus les Neurobandes Alignmed devraient être considérées en tant que complément aux traitements de rééducation et de prévention.  De plus, ils s’avèrent efficaces dans le traitement des troubles concomitants et des troubles musculo-squelettiques.

 

Lars Corneliussen (physiothérapeute)


____________

1.     Adelaida, Castro Sánchez AM, Lara Palomo IC, Matarán Peñarrocha GA, Fernández Sánchez M, Sánchez Labraca N, et al. Kinesio Taping reduces disability and pain slightly in chronic non-specific low back pain: a randomised trial. J Physiother. 2012;58(2):89–95.
2.     Lim ECW, Tay MGX. Kinesio taping in musculoskeletal pain and disability that lasts for more than 4 weeks: is it time to peel off the tape and throw it out with the sweat? A systematic review with meta-analysis focused on pain and also methods of tape application. Br J Sports Med. 2015 Dec 1;49(24):1558 – .
3.     Álvarez Álvarez S, San José FG-M, Rodríguez Fernández AL, Güeita Rodríguez J, Waller BJ. Effects of Kinesio® Tape in low back muscle fatigue: randomized, controlled, doubled-blinded clinical trial on healthy subjects. J Back Musculoskelet Rehabil. 2014;27(2):203–12.
4.     Saavedra-Hernández M, Castro-Sánchez AM, Arroyo-Morales M, Cleland JA, Lara-Palomo IC, Fernández-de-Las-Peñas C. Short-term effects of kinesio taping versus cervical thrust manipulation in patients with mechanical neck pain: a randomized clinical trial. J Orthop Sports Phys Ther. 2012 Aug;42(8):724–30.
5.     González-Iglesias J, Fernández-de-Las-Peñas C, Cleland JA, Huijbregts P, Del Rosario Gutiérrez-Vega M. Short-term effects of cervical kinesio taping on pain and cervical range of motion in patients with acute whiplash injury: a randomized clinical trial. J Orthop Sports Phys Ther. 2009 Jul;39(7):515–21.
6.     Erkan, Kaya E, Zinnuroglu M, Tugcu I. Kinesio taping compared to physical therapy modalities for the treatment of shoulder impingement syndrome. Clin Rheumatol. 2011 Feb 1;30(2):201–7.
7.     Şimşek HH, Balki S, Keklik SS, Öztürk H, Elden H. Does Kinesio taping in addition to exercise therapy improve the outcomes in subacromial impingement syndrome? A randomized, double-blind, controlled clinical trial. Acta Orthop Traumatol Turc. 2013;47(2):104–10.
8.     Thelen MD, Dauber JA, Stoneman PD. The clinical efficacy of kinesio tape for shoulder pain: a randomized, double-blinded, clinical trial. J Orthop Sports Phys Ther. 2008 Jul;38(7):389–95.
9.     Raewyn, Taylor RL, O’Brien L, Brown T. A scoping review of the use of elastic therapeutic tape for neck or upper extremity conditions. J Hand Ther. 2014 Jul 1;27(3):235.
10.   Kachanathu SJ, Alenazi AM, Seif HE, Hafez AR, Alroumim MA. Comparison between Kinesio Taping and a Traditional Physical Therapy Program in Treatment of Nonspecific Low Back Pain. J Phys Ther Sci. 2014 Aug;26(8):1185–8.
11.   Pelosin E, Avanzino L, Marchese R, Stramesi P, Bilanci M, Trompetto C, et al. kinesiotaping reduces pain and modulates sensory function in patients with focal dystonia: a randomized crossover pilot study. Neurorehabil Neural Repair. 2013 Oct;27(8):722–31.
12.   Konishi Y. Tactile stimulation with kinesiology tape alleviates muscle weakness attributable to attenuation of Ia afferents. J Sci Med Sport Sports Med Aust. 2013 Jan;16(1):45–8.
13.   Bae SH, Lee JH, Oh KA, Kim KY. The effects of kinesio taping on potential in chronic low back pain patients anticipatory postural control and cerebral cortex. J Phys Ther Sci. 2013 Nov;25(11):1367–71.
14.   Lin J, Hung C-J, Yang P-L. The effects of scapular taping on electromyographic muscle activity and proprioception feedback in healthy shoulders. J Orthop Res Off Publ Orthop Res Soc. 2011 Jan;29(1):53–7.
15.   Cole AK, McGrath ML, Harrington SE, Padua DA, Rucinski TJ, Prentice WE. Scapular bracing and alteration of posture and muscle activity in overhead athletes with poor posture. J Athl Train. 2013 Feb;48(1):12–24.
16.   Selkowitz DM, Chaney C, Stuckey SJ, Vlad G. The effects of scapular taping on the surface electromyographic signal amplitude of shoulder girdle muscles during upper extremity elevation in individuals with suspected shoulder impingement syndrome. J Orthop Sports Phys Ther. 2007 Nov;37(11):694–702.
17.   Han J-T, Lee J-H, Yoon C-H. The mechanical effect of kinesiology tape on rounded shoulder posture in seated male workers: a single-blinded randomized controlled pilot study. Physiother Theory Pract. 2015 Feb;31(2):120–5.
18.   Gak H-B, Lee J-H, Kim H-D. Efficacy of kinesiology taping for recovery of dominant upper back pain in female sedentary worker having a rounded shoulder posture. Technol Health Care Off J Eur Soc Eng Med. 2013;21(6):607–12.
19.   Alison, Greig AM, Bennell KL, Briggs AM, Hodges PW. Postural taping decreases thoracic kyphosis but does not influence trunk muscle electromyographic activity or balance in women with osteoporosis. Man Ther. 2008;13(3):249–57.
20.   Brocki BC, Poulsgaard IJ, Alsted AJ. Lungefysioterapi: en grundbog. Kbh.: Munksgaard Danmark; 2011.
21.   Montalvo AM, Cara EL, Myer GD. Effect of kinesiology taping on pain in individuals with musculoskeletal injuries: systematic review and meta-analysis. Phys Sportsmed. 2014 May;42(2):48–57.